Préserver l’équilibre de votre flore intime

La flore vaginale se compose d’une multitude de bactéries et autres microorganismes. Ceux-ci vivent en équilibre les uns avec les autres et forment une barrière protectrice. Si cet équilibre est perturbé, votre zone intime peut être plus sensible aux infections. C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser des produits qui ne perturbent pas l’équilibre naturel ou qui le cas échéant, peuvent contribuer à restaurer l’équilibre de la flore intime.

L’utilisation de Lactacyd® Classic ou de Lactacyd® Fresh pour l’hygiène intime est idéale au quotidien. Si vous êtes fragile quant aux infections, utilisez Lactacyd® Plus Prebiotic. Nous avons récemment développé cette lotion lavante pour renforcer la microflore naturelle de votre corps. Si vous avez la peau sensible ou facilement irritable, utilisez Lactacyd® Plus Calming ou Lactacyd® Plus Sensitive. Ces lotions lavantes ont été spécifiquement développées pour les zones intimes sensibles et facilement irritables.

Hygiène intime pendant les règles

Pendant les règles, l’équilibre naturel de la zone intime est temporairement perturbé par les saignements. Les produits de Lactacyd® contiennent de l’acide lactique naturel – une substance présente dans le milieu naturel de la zone intime – ils soutiennent de cette manière votre flore intime et l’équilibre vaginal. Lactacyd® Fresh vous apporte une sensation de fraicheur pendant cette période. Lactacyd® Plus Antibactérien renforce la résistance naturelle de la zone intime et lutte simultanément contre les odeurs désagréables.

Conseils pour la période des règles

Veillez à une hygiène régulière

Lavez votre zone intime extérieure au moins une fois par jour, pour vous sentir fraiche et éviter les odeurs. Lavez-vous les mains avant et après être passée aux toilettes, après avoir changé de serviette ou de tampon et avoir lavé votre vagin.

Utilisez le produit adéquat

La peau du vagin étant plus sensible que les autres parties du corps, il faut donc veiller à utiliser un produit destiné spécifiquement à l’hygiène intime. Le savon et le gel douche habituels peuvent perturber la flore naturelle et la barrière protectrice acide de la zone intime

Faites attention aux vêtements

Evitez de porter des vêtements serrés ou des matières synthétiques qui donnent peu d’espace au corps pour respirer. Les vêtements serrés peuvent augmenter l’humidité et la température de la zone intime et entrainer des irritations cutanées. Portez de préférence des sous-vêtements en coton et des vêtements amples pour vous sentir fraiche et sèche à tout moment.

Changez régulièrement de serviette et de tampon

Porter la même serviette ou le même tampon pendant trop longtemps peut augmenter le risque d’infections. Laisser votre peau trop longtemps en contact avec une serviette humide peut également engendrer des irritations cutanées. Si vous utilisez des tampons, il est conseillé de choisir ceux avec le pouvoir d’absorption le plus faible par rapport à l’abondance de vos règles. L’utilisation de tampons avec un pouvoir d’absorption supérieur peut entrainer irritation ou sécheresse.

Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière

Essayez d’essuyer votre vagin et votre anus séparément, mais toujours de l’avant vers l’arrière. Vous évitez de cette manière, le transfert de bactéries nuisibles qui peuvent conduire à des infections bactériennes.

Utilisez des préservatifs

Des relations sexuelles non protégées augmentent le risque de transfert de maladies ou d’infections par le sang, comme le VIH et l’hépatite B. Il est donc judicieux d’utiliser un préservatif lors des rapports sexuels.

Produits recommandés pour un usage quotidien