Tout savoir sur les règles

Chez la plupart des filles, les règles débutent vers l’âge de 11 ou 12 ans, plus généralement cela varie de 8 à 16 ans. Il se peut que tes règles commencent plus tôt ou après la plupart de tes copines. Tu ne dois pas t’en faire, il est tout à fait normal que les règles commencent entre 8 et 16 ans. Les saignements durent en général trois à cinq jours, mais cela peut être plus court ou plus long. Il est également possible que la durée des saignements ne soit pas la même chaque mois, en particulier lors des premières années après l’apparition des règles.

Que se passe-t-il pendant le cycle menstruel?

Un cycle dure en général environ un mois (moyenne de 28 jours); mais il peut être plus long ou plus court. Au début du cycle, la muqueuse de l’utérus se développe, en vue théoriquement d’accueillir un oeuf fécondé. En l’absence d’oeuf fécondé, l’organisme dégrade la muqueuse préparée, ce qui conduit aux premières règles. Par les saignements, ton corps élimine cette couche de sang et de tissu.

Le sang des règles peut prendre différentes teintes, de rose clair à rouge foncé, en fonction de la phase du cycle dans laquelle tu es. Le saignement peut être faible, avec de faibles quantités de sang, ou important. L’écoulement est en général plus important les premiers jours des règles, et diminue progressivement.

Hygiène intime pendant les règles

L’hygiène intime est importante avant, pendant et après les règles. Elle aide à éviter les désagréments, ainsi qu’à prévenir toute crainte de mauvaise odeur, tu te sens ainsi fraiche et propre toute la journée. Tu peux faire totalement confiance aux lotions lavantes douces de Lactacyd®. Elles ont été spécialement développées pour nettoyer et rafraichir ta zone intime. Et grâce à leur formulation légèrement acide contenant de l’acide lactique, elles ne perturbent pas l’acidité naturelle de ton corps, de sorte que l’équilibre de ta zone vaginale est préservé. Les lingettes intimes de Lactacyd® présentent les mêmes caractéristiques. Elles sont très agréables et extrêmement pratiques à emporter, pour être utilisées à tout moment et où que tu sois.

Que sont les pertes vaginales?

Les pertes vaginales sont tout à fait normales et se produisent chez toutes les femmes. L’organisme les produit pour maintenir le vagin propre et humide. Un dessèchement de la muqueuse vaginale favorise les infections. Par conséquent, les pertes vaginales te protègent contre celles-ci. Des pertes normales sont limpides, liquides ou crémeuses et ont une légère odeur. Dans les sous-vêtements, les pertes ont parfois un aspect grumeleux, mais ce n’est absolument pas sujet à inquiétude.

Pertes vaginales pendant le cycle menstruel

Au milieu du cycle menstruel – à savoir deux semaines après le début des dernières règles – les pertes augmentent quelque peu. Cela se produit lors de l’ovulation, cela signifie qu’un ovule est mature et est libéré par l’un des deux ovaires. Cela induit un certain épaississement des pertes vaginales. L’utilisation quotidienne d’une lotion intime – telle que Lactacyd® Lotion Lavante Intime  – peut t’aider à te sentir fraiche même les jours où les pertes sont plus intenses.

Recommended products