Que souhaitez-vous savoir sur la zone intime?
Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne votre zone intime et ce qui est important pour la préservation de votre flore vaginale.Les muqueuses du vagin et de la vulve sont extrêmement sensibles. Une hygiène intime insuffisante ou l'usage d'un produit inadapté peuvent perturber l'équilibre de la zone intime. De même, les activités quotidiennes ainsi que les variations hormonales peuvent influencer l'équilibre de votre zone intime. Nous vous expliquons ici l'importance d'une flore intime équilibrée pour votre santé en tant que femme.
De quoi est composée la flore intime?
Votre vagin est colonisé par différents microorganismes. Parmi ceux-ci, il y a les bactéries utiles, qui maintiennent un vagin sain, alors que d’autres peuvent être nocives. Une flore vaginale saine est un équilibre fragile entre ces deux types. Les activités quotidiennes peuvent influencer la résistance vaginale naturelle. Par conséquent, une hygiène vaginale quotidienne avec des produits sans savon – comme les lotions lavantes de Lactacyd® – est importante pour ne pas perturber la barrière protectrice naturelle de votre zone intime.
Hors d’équilibre
Le vagin dispose d’une couche protectrice naturelle qui le préserve des infections par les germes pathogènes.
L’acidité naturelle de cette couche protectrice se situe normalement à un pH situé entre 3,8 et 4,5. Si le pH se situe en dehors de cette plage, les bactéries pathogènes peuvent plus facilement se multiplier, entrainant un déséquilibre de la flore vaginale et l’apparition éventuelle de désagréments au niveau de cette zone. Les variations hormonales normales pendant le cycle menstruel, la grossesse ou la ménopause peuvent perturber l’acidité de la zone vaginale, mais également d’autres activités quotidiennes comme le sport, les relations sexuelles, certains médicaments comme les antibiotiques ou le port de sous-vêtements trop serrés.
Qu’est-ce que le L-acide lactique et pourquoi est-il si important?
Les bactéries lactiques, ou lactobacilles, jouent un rôle primordial dans le maintien d’une flore vaginale saine. Elles produisent le L-acide lactique et contribuent ainsi à l’acidité du milieu vaginal. Le L-acide lactique est extrêmement important pour la protection de votre zone intime car il participe au maintien d’un pH faible de la zone vaginale. C’est pour cela que tous les produits de Lactacyd® en contiennent. Lorsque vous utilisez ces produits pour votre hygiène intime, ils soutiennent le pH acide du vagin et préservent ainsi l’équilibre de votre zone intime. Vous souhaitez en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour une bonne hygiène intime? Lisez nos conseils de bien-être de votre zone intime.
Produits conseillés
- Lactacyd® Lotion Lavante Intime – En savoir plus
- Lactacyd® Fresh – En savoir plus
- Lactacyd® Lingettes intimes – En savoir plus
- Lactacyd® Plus Prebiotic – En savoir plus